Ma recette du bagel

Publié le par Julia Pivoine

Ma recette du bagel

L'autre jour c'était atelier bagel à la maison.

C'est super bon mais super long à faire. Enfin c'est super long d'attendre entre chaque levée..

1er essai non concluant (photo1), tout s'est ratatiné à la cuisson au four, je ne sais pas ce que je n'ai pas bien fait (la levure peut être, j'ai pris de la levure de boulanger en poudre rayon pâtisserie).

2ème essai mieux réussi, les bagels ne se sont pas dégonflés comme de vulgaires baudruches mais ils manquaient un peu de couleur après cuisson (photos 2 et 3).

Nous allons donc nous concentrer sur la 2ème tentative.

Pour 7 bagels (alors que dans la recette ils annoncent une vingtaine, j'ai du cafouiller encore :)):

550g de farine, 1càs de sucre semoule, 10g de levure de boulanger déshydratée (pour le 2ème essai j'ai pris de la fraiche vendue rayon pain), 2càc rases de sel , 2càs d'huile, 1 oeuf battu, 5 cl de lait, graines de sésame, pavot...

Délayer la levure dans 20cl d'eau tiède et ajouter le sucre et le tiers de la farine. Laisser lever 20 min dans un endroit tiède (lors de mon 1er essai il faisait humide et orageux, ceci explique aussi peut être cela) (voilà le marathon des temps de pousse qui commence).

Ajouter le reste de la farine, le sel, l'huile, l'oeuf battu. Mélanger 5 min que la pâte soit souple et qu'elle se détache des parois du bol (je le fais à la main, laisse tomber les machines Brenda). Si elle est sèche rajouter un peu d'eau tiède.

Laisser gonfler la pâte 1h sous un linge (elle doit doubler).

Partager la pâte en 20 boules et façonnez des boudins dont on scellera les extrémités avec un peu d'eau pour former un anneau (la 1ere fois j'ai fait ça, la 2ème j'ai fait des boules et j'ai formé le trou avec un emporte pièces c'était plus régulier, je suis un peu maladroute en formation d'anneaux).

Placer les bagels sur une feuille de papier sulfurisé (ci dessous donc) puis laisser lever 20 min (et vlan).

Photo-572.jpg

Dans une casserole porter de l'eau à ébullition (beaucoup d'eau), plonger les bagels dedans et la

isser cuire 2 min de chaque côté. Retirer et laisser égoutter sur une planche (sur une planche Brenda on a dit si tu ne le fais pas tu le regretteras) (le sopalin ou le papier sulfurisé n'est pas une bonne option :))

Préchauffer le four th°8, placer les bagels sur une plaque les badigeonner de lait et parsemer les graines. Au four pendant 10 min, les retourner et faire dorer encore quelques minutes. Laisser refroidir sur un grille.

Ce deuxième essai manquait encore d'un petit quelque chose, de régularité, de couleur, mais le résultat est bon au goût, je garde définitivement la levure fraîche (10/12g aussi).

C'est comme pour les autres pains je pense, tout dépend beaucoup du temps de pétrissage, de levée, du temps qu'il fait, de la chaleur réelle du four et des sondages télévisés.

On s'est quand même régalés, malgré l'esthétique improbable, à les garnir de fromage, de salade, de jambon cru...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article