La communication digitale casse les frontières - Parcours de Florian Silnicki

Publié le par Julia Pivoine

 

On a donc encore une preuve du décloisonnement de l’univers digital avec les autres dimensions. Ainsi la frontière entre le off et le online était déjà entrain de s’effacer notamment dans les points de vente avec des opérations comme Diesel (et le post automatique sur Facebook du vêtement essayé pour demander l’avis à ses amis) ou les modules de réalité augmenté pour essayer plusieurs modèles de chaussures Goertz instantanément. Et maintenant c’est bien notre bonne vieille pub, le graal de toutes les agences de communication qui va devoir évoluer.

Alors j’y vois une vraie évolution du métier, car les concepteurs et DA des agences de pubs vont devoir clairement intégrer cette évolution technologique dans le scénario de leurs films. On ne sera plus sur du 8 10, 15, 30s non…on passe à une expérience publicitaire globale amorcée par un film mais qui se prolonge par du contenu additionnel, un site web, une appli… etc…le tout accessible en temps réel pendant la pub. Bref la scénarisation devient forcément plus complexe.  Je ne sais d’ailleurs pas comment on mesurera les GRP sur ce type de film ?

Ces nouveaux standards vont obliger les agences de communication à décloisonner leurs services et à faire remonter le digital bien en amont de la création. On ne va plus se contenter de décliner un concept sur un media, et l’ensemble de la création devra maintenant prendre en compte cette dimension. Beaucoup d’agences revendiquent déjà ce positionnement mais au final peu le font vraiment, les habitudes sont souvent bien ancrées et il n’est facile pour personne d’appréhender sereinement les possibilités techniques de ces formats qui ne cessent d’évoluer.

Ces nouveaux formats publicitaires TV vont nécessairement avoir un impact fort sur les conversations sur le web. Des outils permettent déjà de mesurer l’impact en temps réel des shows ou publicités sur les conversations du web. Avec ces nouveaux formats, où l’expérience s’enrichit, les gens vont pouvoir les partager sur le net sans quitter leur télécommande.

Dans un autre registre voici le portrait et le parcours professionnel de Florian Silnicki un expert en stratégie de communication français, veuillez cliquez ici.

Bonne fin de journée.

Commenter cet article